Agility

L’agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.

Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

 

Afin de ne pas perturber la bonne croissance du chien, il est fortement déconseillé de faire sauter un chiot, voire un jeune chien, avant l’âge de 12 mois. Ceci est d’autant plus important pour les races de grande taille ou de forte corpulence.

Par contre, un chiot, dès son plus jeune âge, peut être familiarisé avec les différents obstacles d’agility, notamment avec le tunnel  qu’il peut apprendre à « apprivoiser » et à franchir très jeune. En effet, ce type d’obstacle ne nécessite pas d’effort physique et peut être intégré un exercice de sociabilisation du jeune chien.

Au sein de notre club, nous prêtons donc une attention particulière à l’âge des chiens qui viennent pour découvrir et évoluer en agility. Nous n’acceptons pas que les chiens sautent ou franchissent des zones de contact complètes avant l’âge de 12 mois.

En compétition, au sein de la FCS, les chiens de moins de 18 mois ne sont pas autorisés à prendre part aux concours.

Par contre, pour ce qui est du conducteur, il n’y a pas d’âge minimum ! Un enfant comme un adulte peut se lancer dans cette activité.

Le parcours est composé d’obstacles qui, selon leur mise en place sur le terrain, donneront à son tracé sa spécificité en le rendant plus ou moins complexe et plus ou moins rapide. Il devra être effectué dans un temps de base défini et selon un ordre imposé de passage des obstacles. Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu’avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel.

Que l’on veuille faire de la compétition ou non l’agility permet d’acquérir une complicité avec son chien. Il permet une autre forme de découverte de son chien et renforce le climat de confiance et l’assurance qu’un conducteur doit avoir avec son compagnon à 4 pattes.